Face à l'augmentation des cambriolages dans la Vienne et plus particulièrement sur la commune, la gendarmerie rappelle quelques bons réflexes à adopter. Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel. Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Faites attention à tous les accès. Ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
Par ailleurs n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance. De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
Enfin pour diminuer les risques de cambriolages, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relations élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier.
Il est possible de prendre rendez-vous à votre commissariat ou brigade de gendarmerie pour contacter le correspondant sûreté afin d'avoir des conseils personnalisés pour éviter les cambriolages.
Pour davantage d'informations, consultez la page dédiée en cliquant ici.